Quand les parents participent à la classe

L’opération expérimentale « ma classe ouverte » aux parents en 5ème

un moment de confiance partagée

FullSizeRender 47

Classe inversée, travail de groupe, pédagogies collaborative, active, de projet, classes iPad, nouveaux programmes… Autant de directions amorcées depuis quelques années par le monde éducatif, et dont il est parfois difficile de décrypter les objectifs, les mises en place, les fonctionnements, pour des parents dont l’expérience scolaire correspond peu à ces pratiques, pourtant vécues chaque jour par leurs enfants. Comment aider au mieux son enfant dans ce contexte dont on perçoit mal les contours est une question pertinente alors.

Mon projet expérimental « ma classe ouverte » tente d’en préciser les contours, de rendre accessibles ces nouvelles pratiques aux parents volontaires des 5ème.

FullSizeRender 46

À trois reprises, en cette année 2015-2016, des parents d’élèves de deux classes ont été conviés à vivre un temps fort en classe pendant deux heures. Il ne s’agit nullement d’un simple temps d’observation, mais bien d’une vraie participation aux activités menées au quotidien, en intégrant des groupes de travail, en se questionnant avec les élèves, en émettant des hypothèses, en proposant des réponses même. De plus, ces parents ont eu à mener une réflexion sur leurs représentations personnelles des différents aspects du travail scolaire, comme les rôles possibles de l’enseignant ou l’exploitation du numérique en classe : leur ont en effet été confiés deux questionnaires, l’un avant de venir en classe, et l’autre après l’expérience, afin de permettre à l’enseignante d’obtenir un retour sur celle-ci, et d’évaluer si leurs représentations avaient évolué.

Questionnaire aux parents ma classe ouverte PDF

Voici quelques extraits des commentaires ainsi obtenus. Parmi les attentes exprimées avant :

« J’ai souhaité participer au projet pour plusieurs raisons : mieux connaitre l’environnement de mon fils ; découvrir un professeur et ses méthodes. »

« À la fois être une petite souris qui observe en silence un temps de classe et vivre avec ma fille, ses camarades et son enseignante un moment privilégié. »

« Le collège est maintenant loin pour moi et je souhaiterais voir comment les méthodes d’enseignement ont évolué. Aujourd’hui à quoi sert cet enseignement théorique pour la vie professionnelle ? Comment les enfants sont-ils mis en groupe (quand il y en a) : en fonction de leur niveau, de leur façon d’être, de la manière dont ils fonctionnent (visuels, auditifs…) ? »

« Comment l’iPad est-il utilisé en cours ? Comment s’organisent les interactions entre les élèves et l’enseignante ? Quelle est l’ambiance qui règne dans ce cours ? Qu’est-ce qu’un cours de français de 5ème aujourd’hui (versus « mon époque ») ? » 

Quelques commentaires formulés après :

« Très contente d’avoir participé à ce cours. Je suis ravie que les méthodes d’enseignement aient évolué en trente ans, avec l’apport du numérique. C’est beaucoup plus interactif, plus participatif. »

« Travail de groupe efficace et bien suivi. Les élèves participent volontiers et respectent les règles de l’échange, avec le professeur et entre eux. »

« Ce cours m’a montré comment aider les enfants à travailler les leçons, la réflexion, l’expression au travers de phrases, et la mise en forme sur une carte mentale. Ce que j’ai appris également c’est la relaxation avant de se mettre au travail. »

« Je suis impressionnée par l’attention accordée à chaque situation (élève dyslexique, visuel, kinesthésique…). Je suis heureuse que ma fille bénéficie de l’évolution de l’enseignement (le numérique, l’interactivité, le travail en groupe). »

Et des constats communs aussi entre les parents et l’enseignante !

« Rester dans le timing du cours est une difficulté supplémentaire lors de ces échanges très constructifs au travers de ces enseignements latéraux vraiment intéressants et riches en apprentissages. » 

Une expérience enrichissante donc, et ce, pour tous les intervenants, puisque les places n’ont pas été assez nombreuses pour satisfaire tous les parents curieux, que les élèves ont redemandé des séances « ma classe ouverte », et que l’enseignante a bien l’intention de renouveler l’aventure, autant que possible, l’année prochaine ! Ces partages enrichissants et les échanges bienveillants et marqués par la confiance réciproque ont été un des grands moments de l’année !

Remarque pratique : Quels outils ai-je utilisés pour réaliser ce prospectus ? 

  1. « PAGES », qui permet le traitement de texte sur mon iPad et sur mon Mac Book Air, offre plusieurs présentations déjà fort bien conçues : j’ai ainsi très facilement pu réaliser le prospectus d’invitation.
  2. Les images insérées sont toutes libres de droit, disponibles sur le site « PIXABAY », spécialement prévu pour cela. C’est un des sites vers lesquels j’oriente toujours les élèves pour leur sélection d’images libres. C’est très pratique.

Faites un commentaire qui enrichit le débat...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s