Créer sa propre pub en réalité augmentée ? Une expérience virtuelle bien réelle !

Le projet : créer une affiche publicitaire en réalité augmentée qui proposera :

  • des images libres de droit recherchées sur le site Pixabay,
  • des textes argumentatifs pour convaincre des clients, en particulier un slogan à contrainte qui devra utiliser plusieurs synonymes pour frapper l’esprit du public,
  • des enregistrements audio, dans lesquels chaque élève devra se montrer particulièrement expressif et convaincant,
  • l’utilisation des Licences Creative Commons pour indiquer au public les droits d’usage autorisés sur le document interactif créé.

Le scénario : Dans notre bonne ville (virtuelle) d’Hermésy (voir Hermésy), grâce à laquelle chaque séquence trouve une résonance dans le quotidien, le jeune Taka Viziteh a créé son agence de voyage, « L’Appel de l’inconnu ». Pour développer la visibilité de son commerce, il a décidé d’engager l’agence de communication et de marketing  « Sédious », dirigée par Côme Hunikan, pour concevoir et réaliser des affiches numériques en réalité augmentée.

Voici le défi proposé par Côme Hunikan à ses équipes, les élèves :

Mission : créer une affiche publicitaire en réalité augmentée

Liens avec le programme de cycle 4, en classe de 5ème :

  • Thématique : Se chercher, se construire
  • Questionnement : Le voyage et l’aventure ; pourquoi aller vers l’inconnu ?
  • Séquence n°3 : Pourquoi partir ?
  • Préacquis :
    • Techniques : la manipulation quotidienne de l’iPad en situation scolaire à travers des activités variées comme le partage d’images, le transfert de documents par AirDrop,  l’usage d’applications comme Pages, Keynote ou BookCreator.
    • Littéraires : connaitre les écritures à contraintes, comme celles de l’OULIPO, et en particulier de Georges Perec avec le poème « Déménager », ou avec les lipogrammes.
    • Lexicaux : connaitre les synonymes, antonymes et champs lexicaux.
  • Durée de la réalisation : Trois heures en classe, avec enregistrements vocaux dans tous les endroits les moins bruyants autour de la classe !
  • Outils numériques à utiliser :
    • Le site Pixabay pour les images libres de droit ;
    • Pages ou Keynote pour le choix d’un modèle pour l’image support ;
    • l’application Thinglink pour l’ajout des éléments (texte, image et audio) en réalité augmentée.

Présentation du projet au moyen d’un diaporama qui expose la mission et la planification des différentes tâches à accomplir :

Présentation du projet

Déroulement des activités :

  • Les élèves constituent leurs groupes, et se répartissent les responsabilités (maitres du temps, du son, et de la tâche).
  • Ils rédigent et contrôlent les différents écrits : le slogan à placer sur l’image support, le texte publicitaire à insérer dans l’image interactive, et les textes à enregistrer vocalement. Ils doivent se corriger grâce à tous les outils disponibles (dictionnaire, dictionnaire des synonymes, aide des pairs…)
  • Ils recherchent des images libres de droit sur Pixabay.
  • Ils choisissent un modèle de présentation sur Pages ou sur Keynote, puis mettent en forme l’image de support avec le slogan, le nom de l’agence de voyage « L’Appel de l’inconnu », et les Licences Creative Commons. Ils font alors une capture d’écran de ce document support.
  • C’est alors qu’ils peuvent, sur ThingLink, récupérer la capture d’écran pour servir de support aux éléments interactifs qu’ils vont pouvoir insérer, notamment en enregistrant oralement de manière expressive leurs textes.
  • Une fois l’ensemble de ces ressources mises en forme et finalisées, ils m’adressent un mail correctement formulé pour rendre accessible le lien vers l’affiche publicitaire dans sa version finale.

Après les avoir évaluées grâce aux badges de compétences, je diffuse ces affiches publicitaires à la classe afin que chacun puisse savourer la grande créativité de tous les groupes.

En voici trois exemples :

Enfin, je rends ces travaux disponibles sur le blog que j’ai créé pour les productions réalisées dans notre chère ville d’Hermésy. Ainsi, les oeuvres sont consultables par tous à tout moment, pour un public qui ne pourra qu’être conquis !

Taka Viziteh, assurément, verra sa clientèle exploser après une telle campagne de publicité !

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