Pourquoi les joies de l’erreur ?

clock-70189__180Innover, c’est se tromper… ce dont je me réjouis !

Comment apprendre sans se tromper ? Et quel ennui, de n’avoir pas à remettre vingt fois sur le métier son ouvrage (pour paraphraser Boileau)! Faire l’expérience de l’erreur est une stimulation intellectuelle sans cesse renouvelée. Quel défi pour l’esprit qu’un projet dont tous les éléments ne s’emboitent pas parfaitement ! Quel bonheur d’analyser, de manipuler, de se questionner, de recommencer, de réévaluer, pour espérer voir enfin toutes les pièces trouver leur juste place !

Les joies de l’erreur.

Un titre qui s’imposait à moi. Je me réjouis des miennes comme je me réjouis de celles des élèves qui cheminent avec moi. Comme leurs erreurs nous aident à avancer, à dépasser les obstacles, et nous obligent à faire sans cesse preuve de souplesse, de réactivité, d’inventivité ! Quel bonheur qu’un élève qui se trompe ! Comment ne pas le remercier, d’obliger chacun des membres du groupe à développer son raisonnement et sa perspicacité pour résoudre la difficulté posée ? Vraiment, les erreurs, si constructives, sont trop injustement décriées. Je les aime, moi, mes erreurs, mes errements, mes errances… Elles rendent le chemin si intéressant…

Alors, cher collègue-lecteur-errant, sois le bienvenu ! Je t’invite à circuler parmi les articles au gré de tes envies et à te laisser surprendre, peut-être… J’espère que tu y trouveras matière à enrichir tes questionnements professionnels propres, et que les joies que j’ai ressenties à expérimenter de nouvelles pratiques, à me tromper souvent, à me défier toujours, sauront t’offrir des voies d’errance créatives inattendues.

Faites un commentaire qui enrichit le débat...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s